Faire le choix d'un adoucisseur d'eau

Un osmoseur d'eau , c'est quoi ?

Filtres à eau, normes, que devez-vous exiger ?

 

Adoucisseur d'eau aquadomo.fr garantis 3 ans à partir de 629 euros TTC

Le choix de l'adoucisseur d'eau.



Beaucoup de questions sont posées concernant le choix d'un adoucisseur d'eau, sa réelle utilité, ses capacités à empêcher le calcaire, le tartre, de dégrader les appareils électroménagers. Tant de questions auxquelles nous avons répondu sous la forme de questions fréquement posées par nos clients.

 

  • Adoucisseur "Bio" ?

Aucun adoucisseur ne peut prétendre être labellisé "Bio". Sous cette appellation sont vendus des adoucisseurs comportant deux électrodes afin d'assurer l'électrolyse de la saumure et ainsi de désinfecter le lit de résine lors de la régénération. C'est un abus de langage.

  • Faites-vous péciser le nombre de litres de résine

A part dans les cas très particuliers d'installation d'un adoucisseur pour un appartement, un adoucisseur doit avoir 18 à 20 litres de résine. Un dimensionnement optimal prévoit une fréquence de régénération tous les 4 à 7 jours (18 à 20 litres de résine).

  • Quel est la marque de la vanne automatique multivoies ?

Préférez les vannes General Electric. General Electric, constructeur des réacteurs de l’Airbus A380, des turbines à gaz qui produisent notre énergie. Elles sont construites en Noryl (pas de relarguage).

  • Quelle est la marque des résines ?

Bien que tous les adoucisseurs fonctionnent avec des résines échangeuses d’ions de qualité égales, faites vous préciser la marque des résines. Exigez les marques suivantes : Dowex, Purolite, Bayer, Rhom & Haas.

  • Est-ce que l’adoucisseur est monobloc ou bi bloc. ?

Pour une maison préférez un adoucisseur monobloc moins encombrant et plus esthétique.

  • En quelle matière est la vanne multivoies ?

Préférez une vanne en matière plastique type Noryl (marque déposée de Dupond de Nemours). Elle évite ainsi les possibles relarguages de métaux (exemple vanne en bronze).

  • Quel est l’encombrement de l’adoucisseur ?

Faites vous préciser l’encombrement réel de l’adoucisseur que l’on vous propose.

  • Est-ce que le tank de pression est garanti ?

Les tanks de pression qui équipent nos adoucisseurs d'eau sont fournis par la multinationale américaine Structural Fiber Composite, ils sont la référence absolue, ce qui nous permet de les garantir 10 ans constructeur.

  • Est-ce que l’adoucisseur est muni d’un by-pass ?

Ceci est important afin de pouvoir le cas échéant conduire des opérations de maintenance sur l’adoucisseur.

  • Comment est paramétré l’adoucisseur ?

Demandez comment est réalisé le paramétrage de votre adoucisseur. Un adoucisseur d'eau mal paramétré est source d’eau salée (rinçage trop court) mais aussi à terme de résine colmatée (lavage contre courant trop court).

  • Quelle est la consommation électrique du programmateur ?

Faites vous préciser la consommation électrique du programmateur. Dans le meilleur des cas, elle est nulle (marque Kinético utilisant la force motrice de l’eau pour assurer les régénérations). Autrement elle doit être de quelques watts heures soit un bilan énergétique annuelle de 35 kW/an ou 3,5 €/an en marche 24h/24.

  • Combien de cycles comporte le programmateur ?

Un programmateur comporte de 5 à 8 cycles : lavage contre courant, aspiration de saumure et remplissage du bac à sel, rinçage lent rinçage rapide et service.

  • Ne pas confondre installation et mise en service

La mise en service correspond à la programmation de l'adoucisseur généralement réalisée par téléphone.
En revanche, l'installation physique complète de l'adoucisseur nécessite l'intervention d'un plombier (ou de vous même), comprenant en plus la mise en service de votre adoucisseur d'eau, toujours facturée avec un supplément par le fournisseur. Aquadomo met en ligne des vidéos de montage d'un adoucisseur d'eau pour vous aider à monter vous-même votre adoucisseur.

 

 

 

▲ HAUT▲

 


 

Un osmoseur d'eau, c'est quoi ?

 

  • A quelles normes répondent les composants ?osmoseur aquaduo

Les composants doivent être normalisés NSF, et CE. La certification ISO est un plus garantissant la normalisation de la production.

  • Faites vous préciser le rendement de l’osmoseur.

Un osmoseur consomme de l’eau. Faites vous préciser le nombre de litres mis à l’égout pour un litre d’eau produit.

  • Est-ce que le filtre est en polypropylène extrudé ?

Seul filtre 100 % alimentaire sans rajout d’agent antistatique, de colles, ...

  • Est-ce que les filtres sont encapsulés, ou sont ils dans des bols ?

Préférez les filtres encapsulés, garants de l’hygiène et de la sécurité des filtres. Ils sont entièrement jetables (filtres + carcasse).

  • De quelle marque est le tubing ?

Un tubing de mauvaise qualité crée des fuites. Préférez du tubing de marque KemFlo ou John Guest

  • Demandez la qualité de la membrane.

Bien que l’on puisse considérer que d’un fournisseur à l’autre la qualité des membranes est équivalente, faites vous préciser lnom du fournisseur de cette dernière. Elle doit être de marque Osmonics General Electric, Filmtec, CSM. Préférez des membrane 50 ou 75 gallons par jour (GPD : gallon per day – 200 à 300 litres par jour), donnant il est vrai moins de débit mais plus de qualité.

  • Quel est l’encombrement de l’osmoseur ?

Idéalement, l’encombrement de l’osmoseur doit être le plus faible possible (compact) tout en restant accessible pour un changement aisé des consommables. Autant que faire se peut l’esthétique doit faire partie de vos critères. 

 

▲ HAUT▲

 


 

Filtres à eau, normes, que devez-vous exiger ?filtre à eau

Aquadomo a choisi de vous proposer le meilleur en terme de qualité de composants. Chacun sait que les composants d'un équipement sont de différentes qualités. Par exemple le prix d’un filtre à charbon actif peut varier de 1 à 10, selon qu’il est normalisé ou non et selon les procédés de fabrication.

Tous nos filtres sont encapsulés, assurant ainsi hygiène et sécurité. Les cartouches de charbon actif répondent aux normes les plus strictes : NSF et CE.
En revanche un filtre à charbon actif simple peut comporter des polluants majeurs dûs au process de fabrication (cuisson et passage à la vapeur). Lorsque ces étapes ne sont pas contrôlées, la cuisson n'étant généralement réalisée que dans un four alimenté au fioul, il peut en résulter des toxiques présents dans le charbon.

Nous pouvons faire la même analyse pour la plupart des autres composants.

 

▲ HAUT▲

 


 

Alors achetez intelligent ! Achetez aquadomo.fr !