Le succès de la vanne qui équipe votre adoucisseur réside dans sa simplicité de conception.
Pour cette raison, elle a été adoptée par les particuliers comme par l’industrie et équipe des millions d’adoucisseurs dans le monde entier depuis 1962.
C’est l’une des deux vannes les plus vendues dans le monde.
Le concepteur, Autotrol, basé depuis toujours à Milwaukee, Wisconsin, Etats-Unis, a été racheté en 2001 par General Electric, plus grande entreprise mondiale dans les domaines de l’énergie, de la propulsion et aujourd’hui, avec la création du General Electric Water Group, du traitement de l’eau.
La séquence d'opérations suivante est très facile à réaliser. Les 6 phases de maintenance font appel à des manipulations ne nécessitant pas le démontage hydraulique de l'adoucisseur.
Tous les éléments à démonter sont facilement accessibles. Comptez enfin une vingtaine de minutes pour la maintenance annuelle de votre adoucisseur.
![]() |
![]() | ![]() | |
Capot | Vanne GE-225 / 460i | |
![]() | ||
Vanne GE-255 vue de haut |
Enlever le capot noir de la vanne. Il est retenu par 2 encoches situées sur la partie supérieure de la vanne. Il suffit d’écarter le capot à l’aide des 2 mains (en le prenant par en dessous) et ensuite de le soulever (voir figure ci-dessus).
ENFONCER ALORS LE BOUTON DE SELECTION DES CYCLES avec le doigt d’une main et tourner EN MEME TEMPS l’arbre à came avec l’autre main DANS LE SENS INVERSE DES AIGUILLES D’UNE MONTRE.
Arrêtez vous lorsque le bouton indicateur de cycle est sur le premier pictogramme qui représente la phase de lavage contre courant.
Vous devez entendre la bouteille se pressuriser. Vérifier que cette phase se passe sans souci en contrôlant que l’eau part vers l’égout.
ENFONCER DE NOUVEAU LE BOUTON DE SELECTION DES CYCLES avec le doigt d’une main et tourner EN MEME TEMPS l’arbre à came avec l’autre main DANS LE SENS INVERSE DES AIGUILLES D’UNE MONTRE.
Arrêtez vous sur la position d’aspiration de saumure. Une fois encore la vanne se pressurise. Vérifier que de l’aircheck se rempli. De l’eau doit toujours sortir sur la ligne de mise à l’égout.
ENFONCER DE NOUVEAU LE BOUTON DE SELECTION DES CYCLES avec le doigt d’une main et tourner EN MEME TEMPS l’arbre à came avec l’autre main DANS LE SENS INVERSE DES AIGUILLES D’UNE MONTRE.
Arrêtez vous sur la position rinçage lent. la bille noire doit continuer de flotter dans l'aircheck. Là encore vérifiez que l’eau va vers l’égout.
ENFONCER DE NOUVEAU LE BOUTON DE SELECTION DES CYCLES avec le doigt d’une main et tourner EN MEME TEMPS l’arbre à came avec l’autre main DANS LE SENS INVERSE DES AIGUILLES D’UNE MONTRE.
Arrêtez vous sur la position rinçage rapide et la dernière phase de régénération.
Là encore l’eau doit aller vers l’égout.
Vous pourrez aussi vérifier que le moteur électrique entraînant l’arbre à came est opérant en collant une oreille sur le programmateur. Un bruit léger de moteur doit se faire entendre.
ATTENTION : lorsque le bouton indicateur de cycle est dans la position service (matérialisée par un robinet) le moteur ne tourne pas, ce qui est normal. Pour vérifier son fonctionnement mettez vous sur n’importe quel autre cycle (autre pictogrammes).
ENFONCER DE NOUVEAU LE BOUTON DE SELECTION DES CYCLES avec le doigt d’une main et tourner EN MEME TEMPS l’arbre à came avec l’autre main DANS LE SENS INVERSE DES AIGUILLES D’UNE MONTRE ET REVENIR EN POSITION DE SERVICE.
(matérialisée par un robinet)
![]() |
By-pass en position fermé |
Précautions à prendre avant de passer
aux phases suivantes de maintenance :
Pour les phases suivantes de maintenance, mettez le by-pass en position fermée. Cette opération peut demander l'utilisation d'une pince multiple si vous rencontrez des difficultés à le fermer à la main.
Débranchez électriquement le programmateur.
Un peu d’eau peut couler. Munissez vous d’une serpillière que vous mettrez sur le sol, ou plus simplement d’essuis-tout.
![]() |
ROBINET A SEL ET INJECTEUR
|
![]() |
Placez votre œil face à l’ouverture.
Vous devez voir une pièce blanche ou bleue à l’intérieur : c'est l'injecteur.
Munissez vous des pinces à mâchoires fines (ou d'une pince à épiler).
Saisissez-le et sortez-le de son emplacement en VERIFIANT BIEN LE SENS DE REMONTAGE (voir schéma ci-dessus).
S’il est encrassé par du sel cristallisé, nettoyez-le. Passez le dans le bol d’eau chaude et remontez-le.
![]() |
Le robinet à sel peut être démonté à la main, grâce à la plaque qui est fixé dessus. Démontez-le en faisant attention de ne pas perdre la bille de caoutchouc qui se trouve coincée à l’intérieur.
Nettoyez-les grâce à la brosse à dent et passez-le dans l’eau chaude.
N’omettez pas de remettre la bille de caoutchouc avant remontage.
Toujours de la même manière aux deux points précédents démontez la crépine.
Nettoyez-la grâce à la brosse à dents et à l’eau chaude.
Nota : il se peut que la crépine se désolidarise du bouchon. Reclipsez-la simplement.
Rebranchez le programmateur à l’électricité. Vérifiez que l’heure est juste. Dans la cas contraire, à l’aide du bouton poussoir noir situé sous l’écran des heures, réglez l’heure.
Remettre du sel si nécessaire.
Il n’est pas nécessaire de lancer une régénération forcée.
Votre adoucisseur est reparti pour un an.
Le réglage de la dureté de l'eau par la vis de mixing
![]() |
La dureté de l'eau, si l'adoucisseur est branché sur une installation distribuant un robinet pour l'eau de consommation, doit être supérieure à 15 °TH. Pour se faire, il existe sur un des clapets, une vis prévue à cet effet. Pour cela, placer la pièce métallique dans l'orifice de la vanne de mixing situé près du clapet du By-pass. (voir figure ci-dessus).
Nota : Ces informations sont données pour faciliter la maintenance de votre adoucisseur. En aucun cas Aquadomo.fr ne peut-être tenu responsable d'une mauvaise manipulation qui entrainerait un disfonctionnement ou la rupture d'un des éléments constitutifs de l'adoucisseur.
Les opérations ci-dessus doivent se faire avec la plus grande douceur, sans utilisation de la force.
Seule la fermeture du By-pass peut demander un certain effort.